Grand huit tout neuf: Ohm Maman!

 Parce qu'un parc d'attractions qui n'investit pas régulièrement dans des nouveautés a peu de chances de rencontrer le succès et parce que j'ai déjà présenté quelques parcs ici, cette rubrique est destinée à présenter en détails des grands huit qui ont ouvert récemment dans des parcs que j'ai déjà visité. Et comme pour la rubrique "Europe à parcs", c'est Europa-Park qui ouvre le bal avec le Voltron Nevera Coaster Powered by Rimac qui a accueilli ses premiers aventuriers en Avril 2024.

Voltron Nevera vous enverra loin...très loin

Avant de commencer, sachez que le configuration assez particulière du parcours et les règles de sécurité font que je n'ai pas assez de photos pour illustrer ce que je raconte. Pour voir de quoi je parle, mieux vaut se rendre au parc.

Le thème du grand huit

Ce grand huit se trouve dans le quartier croate du parc nouvellement créé. L'histoire tourne autour du célèbre inventeur Nikola Tesla, qui est né dans l'actuel Croatie. Il aurait découvert un moyen de téléporter des personnes entre deux tours que l'on appelle tours de Wardenclyffe. 

Ces tours ont bien été conçues par Tesla mais vous vous doutez bien qu'Europa-Park a pris quelques libertés avec l'histoire:

-Tesla a construit ces tours uniquement après son arrivée aux Etats-Unis et non pas en Croatie.

-L'objectif de Tesla n'était pas de téléporter des personnes mais de l'électricité. Bon, je crois qu'il n'y avait pas trop de doutes sur ce point...

-Les tours ne fonctionnent pas comme des antennes comme pourraient laisser le croire le film qui a été créé pour introduire l'histoire du grand huit mais utilisent la terre pour transférer l'électricité.

Avec ces tours, Tesla voulait créer un système mondial de communications et de transfert d'électricité à distance et de géolocalisation. Cela ne vous rappelle rien? Par exemple, Internet, le Wi-Fi, la charge par induction ou le GPS? Après analyse du système, il s'avère que Tesla a fait de mauvaises hypothèses sur le comportement électrique de la Terre et que les tours ne pouvaient pas fonctionner. Mais il faut quand même souligner que Tesla a imaginé des concepts qui n'apparaîtront qu'un siècle plus tard ce qui situe un peu le niveau de créativité du bougre.

Et comme décor d'un grand huit, il y'a pensé?

La file d'attente

La file d'attente prend place dans et à côté d'un grand bâtiment qui représente une centrale hydroélectrique. C'est qu'il faut un peu de jus pour téléporter des personnes une centaine de mètres plus loin. 

Aucune autre centrale hydroélectrique ne peut se vanter d'accueillir autant de monde

Cette file d'attente est parsemée de tuyaux et de machines électriques en tout genre telles qu'on pouvait en voir au début du siècle dernier. Parmi ce micmac de machines, on trouve suspendues au plafond quatre bobines Tesla qui toutes les dix minutes se mettent en marche pour générer une mélodie. Pour le coup on peut vraiment dire que c'est de la musique électronique. Au cas où vous vous poseriez la question, les éclairs sont bien réels, ce n'est pas une projection ou un bidule de ce genre.



Tout comme dans l'attraction Arthur et les Minimoys, il y'a une rangée de casiers où déposer ses affaires avant d'embarquer sur la bête. Si comme pour Arthur, l'objectif est d'augmenter le débit en se débarrassant des sacs avant d'entrer dans la gare, cela permet aussi de ranger les objets qui peuvent facilement s'envoler sur le grand huit comme les téléphones ou les lunettes. Malheureusement, les cartes à puces ont aussi tendance à s'envoler et il n'est pas rare que les passagers perdent leur accès à leur casier. Un système de bracelet RFID comme sur F.L.Y. à Phantasialand serait moins enquiquinant.

Il est ensuite temps d'embarquer sur les trains. Comme pour Arthur, l'avancée des trains en gare est synchronisée avec un tapis roulant pour optimiser le débit avec pour objectif de charger une rangée de quatre personnes en moins de neuf secondes et donc 36 secondes pour charger un train complet. Et pour le coup ça fonctionne plutôt bien puisqu'en règle générale, le train est chargé et les barres de sécurité sont vérifiées largement avant la moitié du tapis roulant. Bon en même temps, les chargements rapides ils connaissent à Europa-Park, je ne suis pas sûr que le résultat soit le même dans d'autres parcs.


Les trains

Les trains prennent pas mal de concepts déjà éprouvés chez Mack Rides tout en les faisant évoluer pour s'adapter aux caractéristiques du grand huit. Les sièges sont identiques à ceux du Blue Fire, ce qui est un gage de qualité, à la seule différence que les appuie-têtes sont un peu plus hauts car le grand huit est nettement plus intense que le Blue Fire.
Mack Rides proposait déjà des trains avec des rangées de quatre personnes dont les sièges aux extrémités sont dans le vide mais ceux ci avaient uniquement deux rangées qui reposent sur une plateforme commune. Ici les trains ont quatre rangées pour bien sûr augmenter le débit et les différentes rangées sont articulées entre elles pour pouvoir passer les éléments du grands huit.
D'un point de vue esthétique, on peut dire qu'ils ont une sacrée gueule avec des éléments imitation cuir ou cuivre. 

Une fois dedans, l'esthétique du train n'est pas forcement la priorité numéro une


Le parcours

Je ne vais pas décrire les éléments un par un mais seulement les plus intéressants. 
Le parcours commence par un rail pouvant se déplacer verticalement afin de simuler le fait que le train soit attiré par un aimant situé au-dessus de lui et une petite chute libre. Mais si cette section de rail ne veut pas bouger pour une raison x ou y, pas de panique, le grand huit peut fonctionner sans. Comme le rail est aligné avec les sections amont et aval, il suffit de désactiver le mécanisme et il fonctionne alors comme un rail classique. 
Vous l'avez sûrement deviné, le grand huit est catapulté. Comme cette section de rail comporte déjà des bobines pour le catapultage, il est impératif que ce rail soit parfaitement aligné avec le reste du parcours pour éviter une transition trop douloureuse entre le rail mobile et le reste que ce soit pour les passagers ou la mécanique. Le rail mobile est donc muni d'un genre de griffes qui s'insèrent dans le rail suivant pour pouvoir verrouiller l'ensemble. 

On retrouve des bobines, et c'est une première mondiale, sur une pente inclinée à 95° mais pas dans le sens habituel puisqu'on est ici sous la verticale. Si vous observez des descentes de grand huit qui prétendent être verticales, ce n'est jamais tout à fait le cas, il y'a toujours un léger angle. Cela s'explique par le fait que les roues doivent toujours s'appuyer sur le rail, ce qui n'est pas possible sur un élément strictement vertical.
On pourrait croire qu'une pente à 95° sous la verticale nécessite plus d'énergie au lancement qu'une pente au-dessus de la verticale mais si on fait le bilan des efforts qui s'appliquent sur le train, on voit bien que la quantité d'énergie à fournir est strictement la même.
Les premiers concepts prévoyaient que ce catapultage et le looping qui suit soient entièrement intégrés dans la tour de Wardenclyffe plutôt que de passer juste en-dessous mais ça aurait dénaturé la gueule de la tour ou l'aurait rendu disproportionnée.

Et avec ça, mon speech sur la clothoïde ne tient plus...

Quelques éléments plus loin on trouve une petite zone de catapultage histoire de donner un peu de patate au train avant d'entrer dans une inversion qui a la forme d'une bosse mais où on se retrouve la tête en bas pendant plusieurs secondes. C'est une inversion qui existe déjà sur Toutatis, mais ici la sensation est plus prononcée. Peut-être parce que la bosse est plus haute et que le catapultage situé juste avant permet d'atteindre la bonne vitesse pour que l'effet soit maximisé. 

S'en suit une succession de bosses, virages et inversions et on se trouve sur une zone de freins. A ce stade-là beaucoup de parcs diront qu'ils ont un bon grand huit et que la longueur est suffisante mais pas Europa-Park. Rappelez-vous qu'un des objectifs du parc est d'être un hall d'exposition pour Mack Rides et que le Voltron présente un très large panel d'éléments que Mack peut faire. Donc une fois qu'on a repris (un peu) notre souffle, on se retrouve sur une plate-forme tournante située pile sous la deuxième tour de Wardenclyffe. Cette plate-forme permet d'envoyer les trains vers la zone de maintenance qui pour le coup est très éloigné de la zone d'embarquement ce qui me semble assez inédit. Mais elle permet aussi d'envoyer le train vers la deuxième partie du grand huit. Les rotations de la plate-forme se font successivement vers la gauche ou la droite car cette plate-forme présente aussi des bobines pour le catapultage. Donc en alternant le sens des rotations, on évite que les câbles d'alimentation des bobines s'entortillent et finissent par casser.

Une fois la rotation de la plate-forme terminée, elle est solidement verrouillée avec un système similaire à ce que l'on trouve en début de grand huit. Le train est alors catapulté en arrière vers une flèche qui est inclinée au-delà de la verticale. Comparée à des flèches que l'on retrouve sur d'autres grands huit, comme Toutatis par exemple, celle-ci semble assez petite mais il ne faut pas oublier que les trains de Voltron et que la zone de catapultage sont assez courts. Sous l'effet de la pesanteur, le train repart en marche avant puis franchi les bobines qui le catapultent dans la deuxième partie du grand huit. Au programme toujours plus, de bosses, d'inversions et de virages pris à pleine vitesse. Concernant les bosses, il y'en a deux qui sortent de l'ordinaire, une avec un rail incliné ce qui fait que l'on décolle pas de son siège vers le haut mais sur le côté. Et une bosse avec une section plate à mi-hauteur ce qui fait que l'on décolle de son siège deux fois dans un court intervalle. 

Comme ce grand huit est composé de deux parties et qu'il est tout en longueur, il n'est pas rare de croiser un train sur l'autre partie du grand huit à des moments opportuns. Il faut savoir que dans les premiers concepts, le Wodan devait se trouver dans ce secteur et devait se composer de deux grands huit en parallèle où les trains se tiraient la bourre. Le Voltron fait sans doute un petit clin d'œil à ce premier concept mais avec un seul grand huit.

Les impressions

Europa-Park a souvent été critiqué à juste titre pour le manque d'un grand huit extrême. Et on peut dire qu'avec Voltron, le parc a bien remis l'église au milieu de village car il est très intense le bestiau. Si vous avez comme moi passé des heures à jouer à Roller Coaster Tycoon, vous savez qu'on a tendance à mettre les éléments les plus intenses en début de parcours puis à finir par des virages pour rejoindre tant bien que mal la gare. Ici ce n'est pas du tout le cas. Puisqu'on a une bonne alternance entre inversions, bosses et virages et ceci jusqu'à la fin du parcours.

Malheureusement tout n'est pas parfait, au moment où j'écris cet article, je l'ai déjà fait cinq fois et il faut reconnaître qu'il vibre quand même même si on est loin de l'inconfort d'un vieux grand huit Vekoma. Bon vu la configuration des trains, ça ne paraît pas déconnant que les sièges dans le vide vibrent mais pourtant certains décrivent le grand huit comme aussi doux qu'une peau de bébé. De l'autre côté, certains trouvent les vibrations insupportables. Visiblement Mack Rides est au courant du problème et a déjà mis en place un certain nombre de correctifs mais il se peut que les correctifs plus importants arrivent à l'intersaison. Il ne pourrait pas en être autrement parce qu'il ne faut pas oublier que le grand huit sert de vitrine à Mack Rides. Ce sera l'occasion de retester tout ça parce que même avec les vibrations c'est un très bon grand huit. Il faut juste se dire que si ces problèmes sont définitivement réglés c'est un top 1 direct.

Autour du grand huit 

La configuration du grand huit et des lieux environnants impliquent un certain nombre de contraintes. par exemple il faut placer un escalier d'évacuation pas forcément choupinou sur la zone de freins ou une station de pompage pour l'étendue d'eau devant la gare du grand huit. Plutôt que de laisser ces éléments sans décoration, Europa-Park a eu la bonne idée d'y ajouter de la décoration. Ainsi l'escalier d'évacuation est devenu le clocher d'une église, chose que je n'avais jamais vu sur un grand huit, et la station de pompage les ruines d'un château d'où l'on peut avoir un chouette point de vue sur le grand huit. 


Le grand huit est sponsorisé par Rimac Automobili, une entreprise croate qui produit des voitures de sport entièrement électriques. Son fondateur avait seulement 21 ans quand il a créé l'entreprise et 15 ans après l'entreprise emploie 2000 personnes et possède la marque Bugatti ce qui est plutôt pas mal. 

Au moins son fondateur n'a pas suivi le mode d'utiliser le nom d'un grand scientifique. Si je vois bien le lien entre Tesla, Faraday ou Ampère et les voitures électriques et Venturi et l'aérodynamique, en revanche je ne comprends quelle mouche a piqué le zigotto qui a fondé Kepler Motors. Johannes Kepler était un astronome qui a défini les lois régissant le mouvement des planètes et je ne vois pas quel est le rapport avec la bagnole!

Bon après c'est rigolo de voir qu'un grand huit qui s'inspire de Nikola Tesla est sponsorisé par un concurrent de la marque de voiture qui porte son nom. Rimac étant une marque croate ceci explique surement cela.

Une voiture de chez Rimac peut être observée à quelques mètres du grand huit. Vu le prix de vente à sept chiffre, c'était une bonne idée de la mettre derrière une vitrine.

Dernière attraction de la journée: se taper un 3-10 sur l'Autobahn en rentrant

Pour conclure même si tout n'est pas parfait, Europa-Park nous a pondu une belle machine avec son lot de décoration, d'innovations et de gestion de l'attraction aux petits oignons auxquelles le parc nous a déjà habitué avec en plus une intensité qui faisait encore défaut à Europa-Park. Mais maintenant vient déjà cette question: C'est quoi la prochaine grosse nouveauté?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Europe à parcs: tu as une drôle de mine!

La technique des Technic partie 2: les assemblages