Weiver d'Europe à parcs: it's a brick world

Ce qui est bien quand on est passionné de parcs d'attractions et de lego, c'est qu'il existe des endroits où l'on peut profiter de ses deux passions à la fois: il s'agit des parcs Legoland. Aujourd'hui je vais vous en présenter un: Legoland Germany. Alors c'est vrai, ce n'est pas le Legoland original à Billund parce qu'entre 235km et 965km, le choix est vite fait. Et puis vous le verrez bientôt, je n'ai pas choisi le Legoland le plus dégueulasse.

Mais avant de commencer un petit mot sur le village de vacances attenant. Et le terme de village de vacances est tout à fait adapté car entre le camping, les hôtels un peu plus luxueux et les mobiles homes, il y'en a pour tous les budgets et pour tous les types de vacanciers. Avec un minigolf, un bowling, un parcours aventure, des restaurants et des aires de jeux dans pratiquement toutes les allées, on peut facilement y passer une journée. Bon après il faut pouvoir résister à l'appel des attractions, hein.

Encore un hôtel sur les pirates? Promis la prochaine fois je testerais quelque chose d'un peu plus gaulois

Il est pratiquement impossible d'oublier où on est parce qu'on trouve une sculpture en Lego à peu près tous les dix mètres. Et même si la décoration n'est pas faîte 100% en Lego, elle n'est pas mal non plus.

Alors là j'ai sept ans et demi

Allez hop, on passe sans plus attendre au parc et à ses attractions.

Maximus - Der Flug des Wächters (Bolliger et Mabillard-2023)

Au moment d'écrire cet article, il y'a douze parcs Legolands à travers le monde. Et parmi ces douze parcs, il y'en a qu'un seul qui compte un grand huit avec inversions. Je vous le donne en mille, il s'agit de Legoland Germany. Donc j'ai bien fait de choisir ce Legoland et surtout d'y aller l'année d'ouverture de ce grand huit. Niveau sensations, ça reste très familial et le tour est assez court.

Pendant ce temps à Billund, on a le seum

Maximus est donc du type Wing Coaster. C'est-à-dire que les sièges ne sont pas au-dessus ni en-dessous des rails mais sur les côtés. Comme ça les pieds sont dans le vide comme un grand huit inversé mais la vue est relativement dégagée comme sur un grand huit classique.
Alors forcément, il y'a quelques inconvénients à cela. D'abord en raison de l'énorme porte-à-faux que provoque les sièges, ça vibre pas mal même après un mois et demi d'ouverture. Et puis vu que le chargement du train se fait des deux côtés, il faut soit ajouter une deuxième gare pour le débarquement ou comme l'a choisi Legoland, attendre que les passagers qui viennent de finir leur tour sortent de l'attraction pour pouvoir y monter ce qui n'est pas top en terme de débit.

Le Wing Coaster n'a donc rien à voir avec les Wings de poulet. Merci bien

Admirez comme le train est décoré pour que cela ressemble le plus possible à un Lego à taille humaine. Ce n'est pas la seule attraction du parc dans ce cas et c'est vraiment très réussi.
Si cette décoration ne vous rappelle aucune gamme Lego, c'est tout à fait normal. La gamme Mythica est pour l'instant uniquement réservé aux Legolands et vous en trouverez des boîtes dans les (nombreux) magasins du parc.

Enfin celui-ci n'est pas destiné à la vente

Pyramiden Rallye (Metallbau Emmeln-2019)

J'ignore ce qu'il s'est passé pendant la brainstorming de création de cette attraction mais ça ne devait vraiment pas être triste. A quel moment peut-on se dire que pomper pour faire avancer un véhicule, puis pomper pour actionner un canon à eau et toucher une cible et à nouveau pomper pour arriver au point de départ et tenter de gagner la course peut être fun? 
Attention je ne dis pas que ce n'est pas fun mais diantre quelle est le cheminement logique pour arriver à ce concept d'attraction?

Si ça se prouve le seul but est de produire de l'électricité au frais du visiteur

Drachenjagd (Gerstlauer-2003)


Si ce grand huit ne paye vraiment pas de mine en terme de longueur ou de hauteur, il est quand même assez surprenant. En effet, arrivé en haut de la montée, le devant du train plonge dans la descente et tire l'arrière du train qui est encore dans la montée. On a donc droit à une belle accélération qui fait des guillis dans le ventre. C'est une sensation que l'on retrouve dans des grands huit comme le Silver Star mais en aucun cas je m'attendais à ressentir ça sur une descente d'à peine 5 mètres de haut. Au passage, si vous êtes un peu grand, laissez un peu de jeu dans la barre de sécurité. Sans quoi votre dos va s'écrasez contre le haut du dossier du siège pendant l'accélération et vous en serez quitte pour un bon mal de dos.

Guillis dans le ventre dans 3,2,1...

Feuerdrache (Zierer-2002)

De mon propre avis, c'est le meilleur grand huit de Legoland Germany, il a une bonne vitesse et ne vibre pas trop et surtout entre la gare et la montée, il y'a une succession de scénettes avec des sculptures en Lego animées et c'est vraiment très bien fait. Limite ça pourrait être une attraction à part entière. 

La pire photo pour le meilleur grand huit

Bionicle Power Builder (Kuka-2004)

Si les fabricants d'attractions s'inspirent souvent des dernières innovations du monde industriel, pour cette attraction, le process de conception a encore été plus simple. C'est l'un des principaux fabricants de robots industriels, l'Allemend Kuka, qui a simplement pris des robots que l'on peut trouver dans les grandes usines automobiles et qui a remplacé l'extrémité par deux sièges. Dans l'industrie comme en tant qu'attraction, ces robots ont énormément de degrés de liberté. Si vous n'avez pas trop envie d'être secoué comme un prunier, sachez qu'on peut choisir son niveau de sensations.

Les bras Kuka dansent la Kukaracha

Lego (c) Fabrik

Il n'est pas ici question d'une attraction mécanique mais d'une exposition permanente sur les process de fabrication de briques Lego.

Visiblement les caisses de briques font aussi des grands huit

Vous pourrez donc y voir par exemple une presse à mouler les pièces, des bols vibrants permettant de séparer les pièces de couleurs différentes. Mention spéciale à la ligne permettant d'assembler les figurines parce que, vous en avez déjà peut-être fait l'expérience, il faut être très précis pour fixer les mains sur les bras

Oups, mauvais timing!

Miniland

Les process de fabrication des briques, c'est bien, mais nous ce qu'on veut, c'est de voir ce qu'on peut faire avec surtout si il est question de reproduction de monuments célèbres ou de villes. Allemagne oblige, on a ici droit à des répliques de Berlin, Francfort...avec quelques incursions dans les Alpes et même à Venise. L'ensemble est truffé de petits détails humoristiques et d'ensembles motorisés si bien que peut facilement y passer une demi-journée à tout découvrir 

Disney, Voletarium et maintenant Legoland, ce château est absolument partout!

Si vous êtes grand amateur de mise en abyme, vous y trouverez même un parc d'attractions en Lego dans un parc d'attractions sur les Legos!

Et aucune des attractions exposées n'est présente dans le parc

Das Grosse LEGO Rennen (Mack Rides-2002)

En soi, ce grand huit n'a absolument aucune particularité, il s'agit d'un clone du Matterhorn Blitz sans l'ascenseur complètement jeté. Mais il est intéressant pour les fans de Lego Technic dont j'en suis car les wagons permettent de voir à quoi ressemblaient les pièces Lego Technic à l'ouverture de ce grand huit au début du siècle. Et contrairement aux briques de base, les pièces Lego Technic ont pas mal changé. Fini donc les briques classiques percées de trous pour les connecteurs que l'on appelle aussi studfull. Aujourd'hui, on est passé au studless avec uniquement des trous pour les connecteurs et ce qu'il faut de viande autour pour tenir un minimum d'effort et pour avoir une hauteur égale à la largeur d'une brique classique. Certes, ces pièces existent encore mais elles ne sont plus utilisées pour les structures des Lego Technic. En revanche c'est complètement terminé pour les grosses pièces pleines de trous parce que les possibilités d'association avec d'autres pièces ou de faire des formes particulières avec sont extrêmement limitées. Pour l'anecdote, les trous permettaient de faire passer des tubes ondulés souples afin de dessiner des formes approximatives. Heureusement de nos jours, on a de belles pièces pleines avec ce qu'il faut de trous pour reproduire des formes complexes et si ça ne suffit pas à la place des tubes ondulés on a des pièces souples qui se fixent beaucoup plus facilement aux connecteurs. Le changement a eu du bon.

Il y'a une erreur sur cette photo, sauras-tu la retrouver?

Legoland Atlantis by Sea Life

J'ai pas trop compris le concept de l'attraction, on a des écrans incurvés qui projettent des images de poiscaille et de sculptures en Lego. Certes la résolution des écrans est démentielle mais pour faire quoi?

A moins que...oh wait!

Ninjago the ride (ART Engineering / Triotech-2017)

Si votre rêve a toujours été de lancer des shurikens sans blesser quelqu'un (On ne juge pas), cette attraction est faîte pour vous. Pour cela vous avez devant vous une tablette avec un capteur optique qui retranscrit les mouvements de vos mains mimant le lancer de shurikens sur des écrans 3D géants. L'objectif est de dézinguer le maximum de méchants le long du parcours. Bon il faut avouer qu'il est un peu difficile de trouver la technique pour bien viser mais on se prend quand même au jeu parce que de toute façon il n'y a pratiquement que des écrans le long du parcours. 
Le détail qui tue: dans la file d'attente, il y'a un espace aménagé avec des briques à disposition. Ainsi les enfants peuvent s'occuper pendant que les parents patientent dans la fille d'attente qui tourne autour de cet espace.

Les attractions, c'est fait, parlons maintenant un peu des différentes boutiques parce qu'il faut bien vendre le max de boîtes Lego. Il y'en a à plusieurs endroits du parc. Mise à part les boîtes spéciales Legoland et Mythica, vous trouverez les boîtes disponibles sur la boutique en ligne et au même prix. Mais bon ça reste quand même impressionnant de voir la taille de certaines boîtes que l'on ne trouve pas au magasin de jouets du coin et que limite il faut un Fenwick pour les transporter jusqu'au parking.
Parce que il y'a quand même des ratés chez Lego, il y'a aussi un Outlet qui brade les invendus et donc vous pouvez vous faire une idée des gammes qui n'ont pas su trouver leur public.
Dernière précision concernant les boutiques, la carte Lego VIP n'est pas acceptée car ce ne sont pas des boutiques officielles dixit le vendeur. Il faudra que l'on m'explique cela.

Mon avis sur Legoland German y si vous cherchez un parc avec plein de sensations et des attractions vues nul part ailleurs, vous n'avez pas toqué à la bonne porte par contre si vous avez des enfants  ou si vous avez gardé une âme d'enfant et que vous êtes fan de Lego alors Legoland Germany est fait pour vous.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Weiver du Lego Technic 42157: vous reprendrez bien un petit vert?

Europe à parcs: Que la farce soit avec vous!