Europa à parcs : Voila Walibi!
Le saviez-vous? La plus grande île artificielle au monde ne se trouve ni dans les Emirats Arabes Unis ni au Japon mais bien en Europe, au centre des Pays-Bas pour être précis. Cette île s'appelle le Flevoland et bien que le nom pourrait faire penser à un parc d'attractions, cette île n'est pas entièrement recouverte de grands huit mais seulement en partie dans un parc qui s'appelle Walibi Holland.
Combien de fois on nous a fait chier pour nous dire que les Pays-Bas et la Hollande ce n'est pas la même chose pour finalement se retrouver avec un parc qui inclut la Hollande dans son nom mais qui n'y est même pas située?
Mais fin de cette intervalle géographique et un tantinet polémique pour en revenir à ce qu'on attend tous: des manèges!
![]() |
Pour trouver l'entrée, ne pas se fier aux flèches |
Xpress: Platform 13 (Vekoma-2000)
On commence par un grand huit, qui si vous n'êtes pas très attentif, risque de vous passer sous le nez car pour y accéder, il faut prendre un escalier situé dans l'allée couverte qui sert d'entrée au parc et donc on ne voit absolument pas ce qui nous attend. A l'inverse vu que c'est le thème de l'attraction, certains pourraient croire que c'est l'entrée d'une station de métro hantée et se retrouver dans un grand huit qu'ils ne voulaient pas faire mais c'est moins probable.
Justement ce thème de station de métro hantée a le mérite d'être original sans pour autant être cher à mettre en place. Mais une fois lancés sur le parcours, il est complètement oublié puisqu'on se retrouve à bourlinguer au-dessus d'un lac sans aucune forme de décoration si ce n'est à l'arrivée sur les freins de fin de parcours.
Le grand huit en lui-même est un grand huit à catapulte avec loopings et virages. Vekoma du début du XXème siècle oblige, ce n'est pas super confortable mais ça reste supportable...du moins si vous le faîtes dès votre arrivée. Une fois qu'il a bien chauffé, il devient très désagréable, ce qui tranche avec les autres grands huit qui sont bien meilleurs en fin de journée.
Cela fait quand même un petit pavé pour un grand huit qui a un clone que j'ai déjà évoqué sur ce blog parce qu'en fait c'est quasiment le même parcours que Avengers Assemble: Flight Force chez Disney sauf qu'ici le parcours n'est pas en intérieur.
![]() |
Quand Hulk défonce un hangar à Disney, ça donne ça |
Goliath (Intamin-2002)
Si le Xpress était passable en début de journée et tout pourri en fin de journée. Celui-ci était passable en début de journée et génial à partir de midi donc heureusement que je lui ai donné une seconde chance. En même temps, quand on sait que c'est un petit cousin d'Expedition Ge-Force la première descente vrillée en moins mais avec tout autant de moments où on décolle du siège et plus d'espace pour mettre ses pieds dans le train, le premier tour du matin ne pouvait n'être qu'une anomalie.
J'avoue quand même avoir été déçu par les spirales qu'on ne trouve pas sur le Ge-Force et que j'espérais plus chargées en G latéraux.
Autre point négatif, le grand huit est situé au bout d'une longue allée qui commence à peine à être peuplée par des attractions. Après 20 ans, il était peut-être temps.
Mais pour terminer la description sur une note positive, en fait c'est une p****n de bonne machine!
![]() |
Go! Go! Goliath! |
Space shot (S&S Worldwide-1997)
![]() |
Si mes souvenirs sont bons, l'espace commence bien au-delà de 65 mètres |
Dans une autre vie, ce grand huit s'appelait Robin Hood et puis la boîte Rocky Mountain Construction est venue y mettre son grain de sel. Et la philosophie de cette boîte c'est de complètement réécrire les règles de conception des grands huit: et vas-y que je te mets des inversions sur des grands huit en bois, que j'incline les virages dans le mauvais sens, que je mélange structures en bois et en acier.
La boîte s'est fait un nom en rénovant des grands huit en bois tout justes bon à servir de bois de chauffage pour en faire des machines complètement dingues. Et ce Untamed ne déroge pas à la règle, puisque le train vous jette dans des figures plus folles les unes que les autres. Et quand je dis jette, je parle uniquement de G parce que le parcours est parfaitement fluide surtout pour un grand huit en bois.
Pour vraiment pinailler, le design des trains, qui se rapprochent de qui se faisait pour les grands huit en bois d'antan, oblige à utiliser un système de barre de sécurité qui bloque tout mouvement des jambes et on sent que l'on pourrait davantage décoller du siège sur les bosses sans ce système.
Mais au final, on tient là une superbe machine qui réussit l'exploit de dépoussiérer un type de grand huit qui n'a pas connu beaucoup d'innovations au cours de sa longue histoire.
Entre temps RMC s'est aussi mis aux grands huit tout en acier et le parc a investi dans deux de ces machines mais comme elles étaient encore en construction lors de ma visite, je ne peux pas donner mon avis dessus.
![]() |
Quasi la même photo que Goliath, si seulement il y'avait une grande roue dans ce parc... et merde... |
Ce grand huit était sur ma To-do-list depuis les premières annonces sur le Voltron qui montraient que les passagers des sièges extérieures allaient avoir les pieds dans le vide. Vu que c'est le même constructeur et le même type de train, je pensais que ce grand huit allait donner un aperçu de ce qui m'attendait à Europa-Park. Les imprévus de la vie comme une petite pandémie mondiale ont fait que finalement j'ai testé le Voltron avant ce grand huit.
Tout ça pour dire que les grands huit ont certes le même design de trains mais les sensations n'ont absolument rien à voir. Si Voltron est un monstre d'intensité, Lost Gravity est plutôt un grand huit rigolo, où les éléments ne sont pas très intenses mais s'enchaînent très bien.
Un mot sur la décoration et la zone du grand huit: déjà les rails bicolores, c'est assez original et ça rend plutôt bien. Ensuite les éléments de récupération du genre conteneurs ou vieilles bagnoles pour faire une décoration du genre post-apocalyptique où la gravité n'a plus trop le droit de citer, ça ne vaut pas les décorations des parcs voisins, mais au moins il y'a un effort de fait. Mais mettre çà à côté d'une attraction sur le thème Western, c'est complètement incompréhensible.
![]() |
Au moins ce n'est pas une forêt de poteaux |
De par la place disponible, les restrictions en terme de hauteur ou selon le grain de folie du management du parc, il paraît difficile de faire des grands huit de série. C'est ce que Vekoma a fait à partir de 1984 avec pas moins de 53 copies de son modèle Boomerang. Il faut dire que sur le papier, le concept était intéressant car il est question d'un modèle qui ne prend pas trop de place, qui visuellement à un peu de gueule quand même et vu que le parcours se prend en avant puis en arrière, cela rallonge la durée de parcours sans avoir trop à dépenser au niveau des rails.
Même après avoir fait pas mal de parcs, c'est la première fois que j'en croisais un et donc qu'est ce que ça vaut? Ben c'est de la belle merde, je veux bien que ce soit un modèle de série mais après plus de 15 ans d'expérience sur ces machines, ça ne serait pas venu à l'idée à Vekoma de revoir un peu le design pour réduire les vibrations? Déjà en passant l'inversion en forme de tête de cobra en avant, je voulais que ça s'arrête alors imaginez ce que j'ai ressenti quand je l'ai repassé en arrière.
Malheureusement, je risque de retrouver ce genre de bêbête plusieurs fois dans les parcs que j'ai prévu de visiter prochainement donc ne m'en voulez pas si je n'en parle plus dans de prochains articles. Après cela ne va pas dire que je ne vais pas les faire pour les rajouter à mon compteur de grands huit mais cela dépendra principalement du bon vouloir de mon dos.
![]() |
C'est aussi agréable qu'un vrai boomerang que tu lances et qui reviens en pleine tronche |
Dans la catégorie grand huit construit par Vekoma en un (trop) grand nombre d'exemplaires entre la fin du XXème siècle et le début du XXIème, je demande le SLC pour "Suspended Looper Coaster".
Alors dans les faits ce n'est pas un suspended coaster mais plutôt un inverted coaster car le train n'oscille pas. Enfin il y'a bien des vibrations mais je doute qu'elles soient voulues.
De ces machins, il s'en est construit 42 à travers le monde et celui de Walibi Holland est le tout premier. Par contre, je doute que les concepteurs de Vekoma aient profité de la proximité de l'usine avec le grand huit car j'ai eu la (mal)chance de déjà tester un autre exemplaire de SLC et c'est tout aussi naze que celui-là.
Contrairement aux Boomerangs, il y'a quand même eu quelques variantes, qui par exemple possédaient une spirale supplémentaire pour encore plus de fun baffes.
Fort heureusement, tout ça c'est du passé et les Boomerangs ont laissé place aux Family Boomerangs et les SLC aux STC. Si vous cherchez bien vous en trouverez trois de ce genre sur ce blog.
![]() |
Il faut être con(dor) pour monter là-dessus |
Ma conclusion sur Walibi Holland? Elle est assez mitigée, on a deux grands huit de classe européenne, un grand huit pas mal fun, trois merdes de chez Vekoma de l'ancien époque et deux grands huit insignifiants dont je n'ai absolument rien à dire. Pour les deux autres qui n'étaient pas encore ouverts lors de ma visite et connaissant le pedigree du constructeur, on doit entre dans du bon grand huit.
En fait Walibi Holland, c'est un peu le seul parc en Europe qui reprend un concept assez répondu aux Etats-Unis, un parc avec de grosses machines, pas forcément de qualité et avec pratiquement pas de décoration et encore moins de cohérence entre les attractions. On sent bien que la Compagnie des Alpes, qui gère aussi le Parc Astérix, a essayé d'y apporter un peu de décoration mais que la mayonnaise n'a pas pris. Ce n'est pas parce que les décors sont laissés à l'abandon, le parc est relativement bien entretenu mais ce n'est pas ce qui est recherché en venant dans ce parc.
Alors est-ce que le parc vaut le détour? Les trois précédents articles montrent bien qu'il y'a de quoi faire dans les environs et donc il est tout à fait envisageable de faire un crochet vers Walibi ne serait-ce que pour Untamed et Goliath. Vous avez donc au moins deux alibis pour aller à Walibi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire