Europe à Parcs: Par(c) Toutatis

"Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ. Tous les parcs français ouverts dans les années 80 pour contrer une certaine souris américaine se sont royalement pétés la gueule...

Tous? Non ! Car un parc d'attractions peuplé d'irréductibles Gaulois et de bons grands huit résiste à l'envahisseur. On ne peut pas en dire autant de Mirapolis ou Zygofolis...Et je me rends compte que ça pourrait être des noms de personnage de la BD

Hasard de l'histoire c'est donc l'irréductible Gaulois Astérix qui résiste à Disney et fait même mieux que lui. Mais ça j'en parlerais dans le prochain article.

Astérix est très fier de son parc et on le comprend

Une fois n'est pas coutume, avant de commencer la présentation des attractions qui valent le détour un petit mot sur l'hôtel où j'ai créché. Il s'agit donc de "la cité suspendue" et ils se foutent pas de ta gueule sur le nom puisqu'à part la réception et le restaurant tout le reste est sur pilotis.

Autre particularité de l'hôtel, plutôt que d'avoir un gros bloc, l'hôtel est réparti sur une dizaine de bâtiments. Alors même si on peut facilement se tromper de chemin pour retrouver sa chambre quand on est bourré, ça a quand même l'avantage de réduire les nuisances, vu que les bâtiments sont séparés et qu'il n'y a aucune chambre collée contre une autre.

Un hôtel en bois qui n'est pas en carton

Et puis pour combler l'espace entre les bâtiments, on a le droit à de jolis espaces verts. Donc même si on entend les gens crier sur les grands huit au loin, l'ensemble est très reposant.

Pas de vues sur les grands huit mais ce qu'il y'a la place n'est pas désagréable à l'œil

Au moment où j'écris ces lignes, il est bientôt l'heure de manger et donc un petit mot sur le restaurant de l'hôtel et son buffet. Certes l'hôtel de Nigloland reste toujours devant avec son buffet mais celui-ci se défend plutôt bien. Au menu, des plats qui rappellent beaucoup les Gaulois (Plats à base de sanglier, miel..) mais surtout un buffet dessert à tomber par terre mais qui hélas pose un cruel dilemme: est-ce que je reprends une glace italienne ce soir ou j'enchaîne les grands huit le lendemain?

Il y'a toujours un banquet dans les albums d'Astérix, alors je fais pareil

Après cette introduction hôtelière et gastronomique, place aux attractions
 
Goudurix (Vekoma-1989)

Ce grand huit est une véritable pièce de collection et ça n'augure pas forcément que du positif. Sans détours, ça vibre comme c'est pas permis même qu'en dehors du grand huit on voit le train se déplacer de gauche à droite sur les rails. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, c'était une révolution puisque ce grand huit était alors le premier au monde à posséder sept inversions. 

Alors que faire de cette vieille machine? La détruire? J'opterais plutôt pour un remplacement des rails puisqu'on sait maintenant faire des rails du même design qui ne vibre pas. Merci aux calculs par ordinateur. Ce serait un bel hommage pour ce qui reste malgré tout une star du parc.

Goudurix...et du déplacement de vertèbres

Tonnerre 2 Zeus (Custom Coasters International-1997 et 2022)

Il n'aura échappé à personne que l'acier résiste mieux aux affres du temps que le bois. C'est pourquoi ce grand huit en bois, jadis appelé Tonnerre de Zeus a déjà eu droit à sa réhabilitation alors qu'il a huit ans de moins que Goudurix. Cette réhabilitation a eu lieu en trois phases. Les modifications les plus importantes ont été faites lors de la troisième phase puisque c'est à ce moment qu'un certain nombre d'éléments ont été rajoutés et que les trains ont été changés. Si bien que depuis l'ensemble est considéré comme un nouveau grand huit ce qui est plutôt cool pour mes statistiques personnelles vu que j'avais testé la première version en 2016.

Et si vous trouvez que tout cela n'est pas assez nouveau, il y'a aussi la possibilité de faire le grand huit en marche arrière. Je n'ai pas eu le courage l'occasion de le faire mais il paraît que c'est bien mieux car on sent moins les vibrations. Parce que oui c'est relativement neuf mais ça vibre quand même pas mal même si c'est pas au point d'empêcher de ressentir les différents moments d'apesanteur.

Si vous voulez avoir une idée de l'ancien parcours et de l'ancien train, une partie de l'ancienne version a été laissée en place.

Pourtant on m'a toujours dit que le bois et le tonnerre n'allait pas très bien ensemble.

Discobélix (Zamperla-2016)

Bon je ne vais écrire sur chaque Disk'o'Coaster que je rencontre, je pense que vous avez compris le concept de l'attraction. Mais je voulais m'arrêter sur celui-là en raison du formidable jeu de mot dans le nom de l'attraction puisqu'on a à la fois le nom du modèle et du fidèle acolyte d'Astérix. D'ailleurs on trouve ce genre de mots un peu partout dans le parc et en règle générale, on retrouve bien l'humour de la BD dans tout le parc. Si à Disney, il y'a les Hidden Mickey et à Europa-Park les Hidden Mack, au Parc Astérix il y'a les Hidden Blagues.

Je l'ai pas précisé mais ce disk'o'coaster est un coaster.

Le vol d'Icare (Zierer-1994)

Voilà encore un grand huit qui a eu droit à une petite remise à neuf de ces rails, c'était en 2016 cette fois-ci. Hélas, cela ne compte pas comme un nouveau grand huit et de toute façon je n'aurais pas pu l'avoir vu que ma première et  précédente visite au Parc Astérix remonte justement à 2016...

Les trains ont une configuration originale puisqu'ils sont composés de deux wagons chacun pouvant accueillir deux personnes assises l'une derrière l'autre. C'est un peu comme un bobsleigh mais avec des rails. Le parcours n'est pas ouf puisque c'est une succession de virages et de descentes mais le machin date quand même de 1994 et puis c'est une bonne entrée en matière pour les enfants.

Pourvu qu'on ne finisse pas lamentablement dans la mer Egée

Pégase Express (Gerstlauer-2017)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce grand huit fut une excellente surprise puisqu'il a tout ce qu'il faut: de la longueur, de la vitesse et quelques éléments surprenants comme un catapultage directement en gare et un passage en arrière. Pour passer de la marche arrière à la marche avant et inversement, on a deux aiguillages où des sections de rails basculent pour nous orienter vers la bonne partie du parcours.

Comme souvent, nul besoin d'être le grand huit le plus haut ou le plus renversant pour être intéressant, il faut juste avoir de bonnes idées. Ajouter à cela des jeux de mots et des anachronismes rigolos dans la file d'attente et vous obtenez un grand huit bien fun.

Pégase Express, à nous de vous faire préférer le grand huit

Menhir Express (Hopkins Rides-1995)

Et voilà une attraction qui ne risque pas de clôturer le débat sur ce qu'est un grand huit et ce qui ne l'est pas. En effet, suite à mon voyage au Parc Astérix, j'ai voulu mettre mon Coaster-Count à jour et oh surprise, Menhir Express fait partie de la liste des grands huit du parc. J'arrive à m'expliquer ça uniquement par le fait que les descentes se font sur des rails et non pas dans une espèce de toboggan comme sur les bûches classiques. Si je devais rapprocher cette attraction d'un autre type d'attractions, ce serait plutôt d'une descente en bouées parce que j'ai jamais vu un parcours de bûches aussi agité entre les descentes. J'ai même eu l'impression que notre bûche en forme de menhir allait se renverser. Mais cela n'aurait pas changé grand chose au niveau d'humidité parce qu'on se prend largement assez d'eau sur la tronche dans les descentes.

Oui, il y'a bien un menhir au milieu de ces gerbes d'eau

Grand Splatch (Intamin-1989)

Dans la catégorie attractions aquatiques plus mouillés que ça c'est plongeon dans une piscine, il y'a le Grand Splatch. Contrairement à Menhir Express, ce n'est pas un flume ride mais un shoot the chute. La différence entre les deux? Au lieu d'avoir des bûches comme embarcation, un shoot de chute a un bateau, qui est donc plus large et qui permet donc d'emmener plus de visiteurs vers la douche et pis c'est tout. Parfois faut pas chercher trop loin.

Si vous voulez savoir ce qu'il se passe ensuite cf. le nom de l'attraction.

Gyrofolix (Zamperla-2023)

Encore une attraction qui porte bien son nom puisqu'on a quatre (petites) grandes roues en une et comme ça ne suffisait pas, l'ensemble tourne également. Pour éviter une collision entre les quatre bras, ils sont reliés par des engrenages (Tiens, tiens...) afin qu'ils soient toujours parfaitement synchronisés. Bien évidemment, ce ne sont pas les engrenages que l'on voit sur la photo qui font le taf vu leur taille. Ce n'est que de la déco.

Par contre, j'ai des doutes concernant l'utilité des harnais

Trace du Hourra (Mack Rides-2001)

Il fut un temps où l'acier était beaucoup moins cher et donc le Parc Astérix a pu se payer un bobsled coaster de chez Mack Rides. Pour la peine il est quasiment deux fois plus long que celui d'Europa-Park et c'est tant mieux puisque ça en fait un grand huit relativement long et plutôt sympa. Même si ces derniers temps il se fait un peu voler la vedette par son voisin mais ça on en reparlera très vite...

Heureusement que j'ai encore des photos de ma visite de 2016 en stock, sinon j'aurais tout gâché...

Oxygénarium (WhiteWater West Industries-1999)


Si le niveau d'humidité des autres attractions aquatiques du parc est à la limite de l'indécence, celle-ci ne mouille pas un chouia. La faute à un niveau d'eau trop bas. Après réflexion, je me demande si l'eau ne sert pas juste à faciliter la glissage parce que cette attraction n'est ni plus ni moins qu'un toboggan géant. Et si l'eau facilite la glissade, il y'a aussi des bandes rugueuses qui peuvent ralentir la bouée parce que des fois elle peut monter bien haut dans les virages.

J'ai un léger doute concernant l'origine naturelle de la teinte que prend l'eau

Oz'Iris (Bolliger et Mabillard-2012)

Ce grand huit représente une étape importante dans l'histoire du Parc Astérix. Non pas qu'il était unique au monde à son ouverture mais parce qu'il marque le début de la phase d'agrandissement du Parc Astérix dans laquelle on est toujours aujourd'hui. Avant Oz'Iris, c'était plutôt une période pas ouf pour le parc avec peu de nouveautés. 

Un jour j'arriverai à choper un train en haut de la boucle... un jour

Et pour le coup le Parc Astérix ne s'est pas trompé puisqu'on a là une excellente machine assez intense, avec plein de belles inversions, des tunnels et un rythme d'enfer du début à la fin. La décoration n'est pas mal non plus avec comme toujours au Parc Astérix beaucoup d'humour. Il est difficile de faire des classements mais je dirais que c'est le deuxième meilleur grand huit de France. Et quel est donc le premier? Ben il n'est pas très loin...

Toutatis (Intamin-2023)

Et donc pour terminer en beauté la liste des meilleures attractions du Parc Astérix, voici donc la dernière nouveauté du parc: le grand huit Toutatis. Et on voit qu'il a ouvert cette année puisqu'il contient tout plein d'éléments de grands huit à la mode en ce moment et c'est pour ça que ce grand huit est une tuerie: des barres de sécurité et plus de harnais, un catapultage dès la sortie de gare, des inversions tellement excellentes qu'on se demande pourquoi on n'en a pas créé des comme ça plus tôt, des bosses avec le rail incliné sur le côté, des moments d'apesanteurs, une flèche et un aiguillage permettant de catapulter le train à plusieurs reprises sur une même section.

Toutatis est tout au fond

Parlons-en de cette aiguillage parce que c'est une merveille d'ingénierie; Il permet de placer le train sur la zone de lancement puis sans que le train ne s'arrête, il déplace un autre morceau de rail dans l'axe de la zone de lancement pour que le train puisse partir en marche arrière et monter sur la flèche. Inutile de préciser que les différentes sections de rail s'alignent parfaitement et que l'on ne sent aucunement les transitions.

Bien sûr en cas de pépin sur l'aiguillage, le train ne va pas dérailler puisque la zone de lancement peut également servir de zone de freins, il suffit juste d'inverser le sens du courant dans les aimants. Mais comme une image vaut mille mots voici une vidéo de tout cela en action.


Toutatis conclut donc une décennie de folie en ce qui concerne les investissements. Il est loin le temps où le directeur du parc racontait dans un reportage sur une grande chaîne française, en bon financier qu'il était, que le parc n'ouvrait pas beaucoup de nouvelles attractions parce que ça coûte cher et si il le faisait, il ne s'agissait que d'attractions déjà présentes dans d'autres parcs pour réduire les coûts.

Depuis le parc a changé son fusil d'épaule et investit dans des nouveautés originales et régulières parce que c'est le seul moyen de faire de l'oseille avec un parc: proposer de la nouveauté au visiteur. Alors que la fréquentation plafonnait à moins de deux millions de visiteurs par an pendant pas mal d'années, elle explose depuis pour atteindre cette année presque trois millions de visiteurs.

Et visiblement cela n'est pas prêt de s'arrêter puisque la nouveauté 2024, des chaises volantes du style Lighthouse Tower à Holiday Parc était déjà en construction lors de ma visite. Et pour la saison 2024 c'est une zone complète du parc dont le thème n'avait pas trop de lien avec la BD qui sera fermée pour de nouvelles attractions même si on ne sait pas encore de quoi il s'agit.

Bref, tout n'est pas encore parfait au Parc Astérix. La décoration est encore incomplète sur pas mal d'attractions. Par exemple sur Toutatis et Oz'Iris, les ateliers de maintenance des trains sont beaucoup trop visibles et pas du tout raccord avec le thème et sur Menhir Express, on traverse un hangar complètement vide. Il manque également un parcours scénique.

Enfin pour faire mon chieur, je trouve que les files d'attentes sont assez longues. Mais cela est dû au nombre pas encore assez grand d'attractions parce qu'au niveau des opérateurs, il n y'a rien à dire, ça débite.

Je reviendrais donc avec plaisir au Parc Astérix pour découvrir les prochaines nouveautés et aussi refaire les belles machines que sont Pégase Express, Oz'Iris ou Toutatis. En revanche pour les parcs que je vais vous présenter dans le prochain article, ce sera beaucoup plus compliqué...



 




















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