Europe à parcs: Que la farce soit avec vous!

 Il était une fois l'ouverture d'un parc, pas très loin de Paris, promettant à tout un pays qui manquait vraiment de parcs à l'époque de découvrir un monde magique...et puis tout est parti en cacahuète.

Autant le dire tout de suite ma visite à Disneyland a été catastrophique. Comment un parc de cette importance peut se permettre d'être aussi peu respectueux de ses visiteurs?

C'est un bon résumé de ma visite: des trucs fermés et tout plein de barrières

On commence donc avec l'hôtel où j'ai dormi: l'hôtel Disney Sequoia Lodge. L'ensemble est un peu vieillot mais n'est pas inintéressant pour autant puisqu'on a un espace boisé et surtout une piscine intérieure/extérieure plutôt agréable et idéale pour relaxer les muscles après deux jours de marche non-stop.

Tout ceci ressemble quand même furieusement à mon ancienne prépa

Je n'ai pas testé les autres hôtels du parc sauf l'hôtel Cheyenne il y'a très très longtemps mais c'est probablement l'hôtel où vous aurez le plus le sentiment d'en avoir pour votre argent. Les autres étant soit horriblement chers ou ne proposant rien d'autre qu'une chambre pour dormir.

Disney Newport Bay Club: c'est joli mais horriblement cher

Disney's Hotel New York - The Art of Marvel: c'est joli mais horriblement cher

Non loin de ces hôtels, on trouve le Disney Village soit des restaurants qui ne servent pas forcément tous de la nourriture raffinée, du merchandising Disney à tire-larigot et des stands qui vendent des granités avec des parfums originaux et des bretzels. Et en tant que fan de granités et de ma région, je trouve ça plutôt cool. Et puis surtout il y'a un Lego Store, un vrai car il accepte la carte Lego VIP pas comme au Legoland Germany.  

Une voix résonne dans ma tête, elle me dit "entre"

L'occasion d'admirer des sculptures en Lego en raccord avec le parc dans lequel on se trouve.


Mickey dit: "coucou, demain tu vas passer une journée de m****


Mickey dit: "je vais faire disparaître ta thune et faire apparaître de la déception"

Cela permet aussi de voir les dernières nouveautés Lego grandeur nature. Comme par exemple la nouvelle version du château Disney pour commémorer les 100 ans de la création de l'entreprise. La précédente version est sortie en 2016, ce qui coïncide avec ma dernière visite à Disneyland Paris donc inutile préciser que je n'ai pas hâte de voir une nouvelle version du château en Lego.

Même là, il y'a un truc qui déconne (cf. à côté de Blanche-Neige)

Et puis il y'avait aussi un modèle Lego du Concorde. Alors je n'ai pas vérifié si il y'a effectivement jusqu'à trois teintes différentes de blanc sous certains angles et avec le bon éclairage comme certains "influenceurs" Lego le disent mais avec son look et ses fonctions, j'aurais pu l'acheter. Seul problème, le machin a à peu près la superficie du Texas et je ne sais pas où j'aurais pu l'exposer. Donc je suis parti de la boutique sans rien dépenser ce qui est un exploit en soi.

Je n'ai pas de place chez moi, c'est con...corde

Je crois qu'il est temps de parler des attractions. J'avais encore l'une ou l'autre photo des statues de personnages Marvel que l'on trouve devant Disney's Hotel New York - The Art of Marvel mais je n'ai pas grand chose à en dire. Ah si la statue d'Iron Man m'a inspiré une bonne vanne. Jugez plutôt et après on passe aux attractions.

Iron (Plastic) Man

Avengers Assemble: Flight Force (Vekoma-2002)


Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas meilleure transition puisqu'on passe des Avengers des hôtels Disney aux Avengers des Walt Disney Studios. Il s'agit donc d'un bon vieux grand huit Vekoma catapulté et entièrement en intérieur. "Bon vieux" n'est ici qu'une expression parce que vieux Vekoma oblige, ce n'est pas confortable. Bon il faut avouer que la catapultage et les deux premières inversions qui s'enchaînent sont plutôt sympas mais après c'est une succession de virages pour retourner à la gare... Ah non il y'a une vrille à un moment.

Les plus anciens d'entre nous connaissaient ce grand huit sous le nom de Rock'n'Roller Coaster. La transition a eu lieu entre 2019 et 2022. Et bordel il a vraiment fallu trois ans pour refaire la façade et la file d'attente et remplacer les spots par des écrans LCD sur le parcours qui servent de toute façon à rien parce qu'on passe à toute berzingue devant? L'occasion aurait été idéale pour remplacer les rails et les trains afin d'avoir quelque chose d'un peu plus conforme aux standards actuels mais il n'en est rien. Chez Europa-Park ils ont réussi à faire la même chose en dix mois sur Eurosat et parce qu'ils étaient pas trop ric-rac sur les délais, ils ont remplacés les rails, les trains et construit une deuxième gare dans un espace autrement plus restreint qu'à Disney et surtout en plein milieu du parc et alors que celui-ci restait ouvert.

A moins qu'il y'ait eu un retard dans la livraison du Quinjet?

Spider-Man W.E.B. Adventure (Walt Disney Imagineering-2022)

Si Avengers Assemble: Flight Force est une modification d'une attraction déjà existante, Spider-Man W.E.B. Adventure est une modification d'un bâtiment existant qui auparavant accueillait une attraction sur le thème du film Armageddon. Il s'agit donc d'un parcours scénique interactif où il faut bouger les mains devant un capteur pour projeter des toiles d'araignées pour détruire des monstres sur des écrans 3D...oui comme à Legoland sauf qu'on a des toiles d'araignées à la place des shurikens. Bon il faut reconnaître que le capteur de mouvements fonctionne beaucoup et que la décoration et le scénario sont plus aboutis. Même que l'acteur Tom Holland reprend exprès son rôle de Spider-Man pour nous expliquer ce qu'il faut faire. Bon après quelques recherches pour écrire cet article, je me suis aperçu qu'il y'avait exactement la même attraction en Californie donc pour l'exclusivité on repassera...

 
On dirait l'entrée d'une discothèque

Et sinon c'était la première attraction dans laquelle je suis entré...sauf que à peine ouvert, c'était déjà en panne et ce n'était hélas pas la dernière panne de la journée.

Tour de la Terreur (Walt Disney ImagineeringOtis Elevator Company-2007)

Si les deux premières attractions étaient très décevantes, ici on a quelque chose qui est dans la veine de ce qu'on pourrait attendre d'un parc Disney: le bâtiment est immense, bien décoré, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, et on a une vraie histoire. 
Et puis il y'a aussi le concept de l'attraction. Le nom du fabricant de l'attraction vous aura surement mis la puce à l'oreille, il s'agit d'un ascenseur, mais un ascenseur sous amphétamines puisqu'il peut descendre rapidement mais aussi monter très rapidement. 
Ce n'est donc pas une tour de chute libre car le mouvement de la cage d'ascenseur est induit par un moteur et vu la puissance de la machine, c'est quelque chose que seul Disney peut s'offrir à l'heure actuelle.

Vu les problèmes d'ascenseur, c'est un hôtel où on ne peut pas dormir

RC Racer (Intamin-2010)

Ce grand c'est juste du grand n'importe quoi: un débit minable et un catapultage d'avant en arrière qui procure des sensations similaires à un bateau pirate...sauf qu'il y'a en plus des harnais extrêmement inconfortables pour gâcher les sensations. Bref, tout est à jeter dans ce grand huit sauf peut-être la décoration toute mimi façon jouets XXXL.  

Si la grue derrière pouvait en profiter pour démolir ce semblant de grand huit 

Cars Road Trip (Walt Disney Imagineering-2021)

Dans la catégorie attractions-blagues, voici maintenant Cars Road Trip. Cette attraction s'appelait auparavant Studio Tram Tour et proposait de découvrir des décors de film à bord d'un petit train. Au fur et à mesure des ouvertures de nouvelles attractions, le parcours a été rongé pour donner aujourd'hui cette "attraction" basée sur Cars. Il y'a donc en tout et pour tout trois scènes sachant que la première et la dernière se résument à des sculptures en résine et des personnages vaguement animés. Il y'a juste la scène du milieu qui est un peu stimulante puisqu'on se retrouve avec un Canyon qui prend feu et est ensuite submergé par des tonnes d'eau. Je serais curieux de voir les pompes nécessaires pour cracher autant de flotte à chaque passage de train mais est-ce que ça valait le temps d'attente? Certainement pas!

Pas de photos du torrent. Pour une fois qu'il y'avait un truc un peu impressionnant, je voulais en profiter

Cette attraction avec sa gare mal placée pose également un gros problème: une fois que les plus de 200 passagers du train sont sortis, la première attraction qu'ils trouvent sur leur chemin et ce pauvre RC racer qui voit sa file d'attente déborder d'un coup. Une référence à la scène du Canyon?

Ratatouille (Walt Disney Imagineering-2014)

L'attraction était fermée mais c'était prévu de longue date. C'est sur que c'est énervant mais il faut bien prévoir des périodes de maintenance lorsqu'un parc est ouvert toute l'année. Heureusement, j'ai déjà pu la faire dans le passé. 
Le concept de l'attraction est de se balader dans un restaurant sans se faire choper par le cuistot vénère. Pour cela, vous voyagez à bord de véhicules en forme de souris montés sur vérins pour rendre l'ensemble un peu dynamique. Pour parfaire le sentiment d'immersion, les véhicules ne sont pas guidés par des rails mais par un système analogue à un GPS sauf que sa portée est restreinte au hall de l'attraction et qu'il faut à tout prix éviter de balancer des objets sur le sol sans quoi toute l'attraction se met en arrêt.
Concernant les décors, on a un mélange de décors réels et projections 3D qui se marient plutôt bien même si parfois l'on voit trop le sol et l'on peine à s'immerger dans l'histoire.
Voici donc une attraction qui par sa technique de très haut niveau à toute sa place chez Disney même si depuis le système s'est répandu dans d'autres parcs que ceux du groupe Disney. Par exemple à Europa-Park il est utilisé pour les fauteuils d'un restaurant.

Fermé pour infestation de rats

Crush's Coaster (Maurer Rides GmbH-2007)

Je suis un peu hésitant sur ce grand huit. Ok il est fun, ok il y'a de jolies scénettes au début mais en fait
c'est ni plus ni moins qu'un modèle de série, même qu'un de ses clones se baladaient dans les fêtes
foraines il y'a pas si longtemps, dans un gros cube en béton. De la part de Disney c'est un peu décevant 
d'autant que Phantasialand proposait un concept original sur un grand huit du même type déjà cinq ans
auparavant et que Disney a assez de scénarios en stock pour justifier des rails qui bougent... En fait c'est
une très mauvaise idée parce que le parc n'arrive pas déjà pas à gérer correctement le modèle de base
puisqu'il n'était même pas midi et j'ai déjà eu droit à ma deuxième panne de la journée. Et d'après les
conversations des techniciens que j'ai pu entendre, c'est un problème récurrent sur l'attraction. C'est
extrêmement sympathique tout ça...

Crush a crashé

Buzz Lightyear's Astro Blasters  (Walt Disney Imagineering et Sansei Yusoki Co-2006)

Aux Walt Disney Studios, il y'a deux attractions basées sur le film Cars et situées quasiment aux deux extrémités du parc. Mais il y'a encore mieux: des attractions basées sur le film Toy Story à la fois dans les studios et dans le parc principal. Non, ne cherchez pas il n'y a aucune logique là-dedans. Je vais donc discutailler de l'attraction Buzz qui se trouve dans le parc principal. Le principe est archi-connu puisque c'est un parcours scénique où il faut tirer sur des cibles avec un pistolet-laser et je ne sais pas pourquoi, on est tellement concentré sur viser les cibles qu'on ne profite pas vraiment du décor et c'est un sentiment que j'ai eu uniquement sur cette attraction. Fort heureusement, l'attraction s'arrête de manière aléatoire pour que l'on puisse admirer le décor. C'est quelque chose que j'ai vécu pour chacun des trois tours que j'ai fait mais est-ce vraiment volontaire ou est-ce encore une preuve de la mauvaise gestion du parc? J'opterais plutôt pour la deuxième solution.
Pour information, il s'agit de la dernière vraie nouveauté du parc principal, depuis il n'y a que eu des rénovations d'attractions dans ce parc. Il y'a donc des personnes qui s'apprêtent à passer le bac et qui n'ont jamais vu d'ouverture de nouvelles attractions dans ce parc. C'est inquiétant.

Vers l'infini et au-delà...enfin si il n'y a pas de pannes avant

Star Wars Hyperspace Mountain: Rebel Mission (Vekoma-1995)

L'attraction était (elle aussi) fermée pour maintenance et le grand huit a été rénové depuis ma dernière
visite donc je ne peux pas me faire un avis définitif sur l'attraction. Il va falloir que je retourne à Disney pour
m'en faire un (Non!). Malgré tout ça il y'a un truc qui me chiffonne: la décoration du dôme façon
steampunk n'est pas du tout raccord avec le thème Star Wars. Ils auraient du soit garder le thème
steampunk ou refaire complètement le dôme mais pas un mélange infame des deux. D'autant qu'il y'a
assez de films et de séries Stras Wars qui pourraient servir d'inspiration pour faire une déco.
Vu que le train a été modifié depuis ma précédente visite, je ne vais pas parler du parcours mais j'ai
quand même l'une ou l'autre anecdote sur le grand huit. 
Tout d'abord, pour augmenter le débit, le grand huit dispose de deux gares. Pour switcher entre les deux
gares, il y'a des aiguillages pivotants à l'entrée et à la sortie des gares. Comme le rail est en forme de S,
il suffit de faire pivoter l'aiguillage à 180° pour connecter la bonne gare au reste du parcours. Simple
mais efficace!
Ensuite, en 1995 les grands huit catapultés n'étaient pas encore légion donc pour créer la catapulte
inclinée, Disneyland Paris a fait appel à Dassault qui a adapté le système de catapultage par câble que 
l'on peut trouver sur certains porte-avions. 

On est sur Coruscant...ou chez Jules Verne?

Star Tours : L'Aventure continue (1992 ou 2017? -Walt Disney Imagineering)

Pour les fans de Disney qui ne sont pas encore en PLS avec tout le venin que j'ai déjà craché sur le parc, j'aurais une petite question: est-ce que la rénovation de cette attraction en 2017 justifie que l'on peut la considérer comme une nouvelle attraction? En l'attente d'une réponse claire et pour être raccord avec le paragraphe sur Buzz, je vais considérer que non. 
Mais au final, j'ai kiffé! Et ce n'était pas gagné d'avance parce que lors de mes précédentes visites, l'attraction était en rénovation et mon niveau d'attente était donc élevé. Pourtant quand on regarde bien, l'attraction n'a rien d'exceptionnel, les simulateurs de vol ça existent depuis longtemps. C'est juste qu'il y'a une histoire simple mais efficace pendant toute l'attraction et que pour une fois tout marchait correctement. Bref c'est le moment de la journée où j'ai eu le plus la banane.

It's a small world (1992-Walt Disney Imagineering, Intamin)

Voilà, vous avez la chanson de l'attraction toute la journée dans la tête. Ne me remerciez pas.

Visiblement, je ne suis pas le seul à m'être fait hypnotiser par ces poupées

Casey Jr - Le petit train du cirque (1994-Vekoma)

Quand à peine deux ans après l'ouverture d'un parc, on en vient à ouvrir des attractions juste pour en augmenter le nombre, c'est qu'il y'avait quelque chose qui clochait à la base. On a donc droit à un grand huit mou du genou (Si on peut appeler cela un grand huit) dont la seule originalité est d'avoir été le premier grand huit au monde à proposer de l'audio embarquée. Vu la vitesse du machin, ce n'était pas un gros défi technologique à relever.

Oui, une photo nette! En même temps vu la vitesse du truc...

Pirates des Caraïbes (1992-WED Enterprises,Intamin)

Est-ce la pitoyable journée que j'ai passé jusque là ou est-ce l'attraction qui est vraiment nulle? En tout cas j'ai été extrêmement déçu par cette attraction. Ce qui me gène surtout c'est que l'attraction équivalente à Europa-Park, Piraten in Batavia, enfin certains diront plutôt copie et ils n'ont pas tout à fait tort, est pour moi d'un meilleur niveau que ce soit en terme de décors, que je trouve bien trop sombre dans la version Disney et en terme d'histoire parce que même si on pige pas trop la langue de Goethe, on arrive quand même à comprendre ce qu'il se passe alors que dans Pirates des Caraïbes, je n'ai absolument rien compris et j'espère qu'ils ne sont pas partis du principe qu'il faut voir le film pour comprendre l'attraction. 
Autre détail navrant, pour tenter d'augmenter la capacité de l'attraction, le parc a mis énormément de bateaux sur le parcours, trop même parce qu'au final on se retrouve bloqué à la scène finale pendant cinq bonnes minutes le temps que les bateaux devant passent par la gare.

Les pirates des Caraïbes ont fait naufrage


Indiana Jones et le Temple du Péril (1993-Intamin)

Encore une attraction fermée pour rénovation mais j'ai presque envie de dire que c'était tant mieux tant ce grand huit n'est pas du tout confortable. La faute à des virages et des harnais so 90's et un looping circulaire. Si vous vous rappelez un précédent article, un looping circulaire, c'est quelque chose a absolument éviter car cela provoque des à-coups extrêmement désagréables. C'est le cas ici, la première partie du looping est assez intense et sans prévenir on a droit à un méchant à-coup et des douleurs aux épaules pendant dix jours.
Comme pour Casey Jr., le but premier de ce grand huit était d'augmenter rapidement le nombre d'attractions présentes dans le parc. Pour cela Intamin a repompé un grand huit de chez Pinfari, qui n'est pas spécialement connu pour la qualités de ces grands huit. Heureusement depuis Intamin a sorti deux trois bonnes bricoles du genre Expedition Ge-Force, Taron ou Toutatis...
Bon il faut reconnaître que la décoration est suffisamment importante et de qualité pour faire oublier que ce qu'il y'a en-dessous n'est pas top.

Le Temple du Péril pour les épaules

Big Thunder Mountain (Vekoma-1992)

La première chose qu'on se dit quand on voit ce grand huit c'est: Wow! La montagne qui sert de décor à l'attraction est juste énorme et est extrêmement bien réalisée. C'est conforme à l'idée qu'on peut se faire du niveau de qualité de Disney. Mais ça s'est arrêté là pour moi, après une demi-heure d'attente, le grand huit a eu la bonne idée de tomber en panne. Trop c'est trop! Ce parc ne mérite pas que j'y reste une minute de plus, tant pis pour Phantom Manor.

Une montagne de déception

Je croyais avoir vu le pire dans un parc d'attractions mais pourtant ce n'était pas fini. La preuve en photo

C'est ça la magie Disney?

Pour la petite histoire, il y'avait un peu de vent ce jour-là et donc les barrières à l'entrée du Disney Village sont tombées. J'y suis passé à 16h après être sorti du parc et à 18h 30 pour dîner au Disney Village (Mention spéciale au Rainforest Café, c'est la seule fois de mon séjour à Disney où j'ai eu le sentiment d'en avoir pour mon argent) et entretemps personne n'a eu l'idée de remettre les barrières en place alors qu'il y'avait bien cinq ou six employés de la sécurité qui se tournaient les pouces. Affligeant!
Je reconnais que mon attente était élevé concernant le niveau des attractions surtout quand on compare avec ce que les autres parcs Disney proposent mais avoir des pannes à répétition et gérer son parc de cette fqçon, c'est juste impardonnable.
Concernant les pannes à répétition, j'ai adressé une réclamation au parc pour une petite compensation financière car je trouve normal de payer les 4/7 du prix d'entrée quand on ne peut faire que 4 grands huit sur 7. Ce à quoi le parc a répondu qu'aucun remboursement n'est prévu dans les conditions de vente quand une attraction est en panne et que les pannes sont dans la plupart de la faute des visiteurs. Dans ce cas, comment expliquer que je n'ai eu aucun problème à Holiday Park, à Europa-Park et au Parc Astérix que j'ai visité la même semaine?
Depuis ma visite, le big boss de Disney a annoncé un grand plan d'investissements de 6 milliards de dollars sur dix ans pour ouvrir de nouvelles attractions dans tous les parcs Disney. Ce qui devrait 100 millions par an pour les parcs parisiens ce qui n'est pas rien mais est-ce que ce sera suffisant? Le parc part de tellement loin.
Je ne sais pas si la prochaine zone est inclus dans ce plan mais elle aura une attraction en bateau sur le thème de la Reine des Neiges et un manège de type tasses tournantes sur Raiponce. Vous êtes sûr que c'est ce dont le parc avait besoin? Des attractions en bateau, il y'en a déjà trois à Disneyland Paris et un manège de tasses, il y'en a aussi un. Et puis c'est ce qu'il y'a de plus moderne en 2023?
Disney prend aussi un gros risque avec le thème de la Reine des Neiges parce que reproduire de la neige c'est extrêmement casse-gueule. C'est en effet difficile de représenter l'aspect aérien de la neige et surtout ça demande beaucoup d'entretien vu que c'est très salissant.
Bref, je préfère surveiller des parcs comme Europa-Park et le Parc Astérix qui vont proposer de chouette trucs dans les prochaines années plutôt qu'un parc qui veut péter plus haut que son cul et qui oublie l'essentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Weiver du Lego Technic 42157: vous reprendrez bien un petit vert?