Weiver du Lego Technic 42157: vous reprendrez bien un petit vert?

 Oh chouette encore un Lego Technic à base de pneumatique et comme le précédent il est très qualitatif. 
Bon c'est vrai que depuis le 42128, il y'en a un autre qui est sorti mais vu que c'est une relecture du set 42053 sorti en 2016, sans licence, avec du rouge à la place du jaune et noir, avec 300 pièces en moins mais 30€ en plus, j'ai volontairement fait l'impasse dessus. 
Je vous présente donc le Lego Technic 42157, la débardeuse John Deere 948L-II. Au cas où vous vous posez la question, le nom n'a absolument rien à voir avec un vêtement, Dieu merci.
Petit détail la photo ci-dessous représente l'arrière de la machine ce dont on se rend bien compte quand on veut faire tourner les roues à l'aide de la petit molette.

Zut, j'ai pris la photo à l'envers(t)

J'ai le sentiment que Lego se cherche encore un peu sur le design de ses nouveaux différentiels puisqu'on a eu plusieurs composants de différentiels ces dernières années.
Est-ce que cette mouture est la bonne? Je n'en sais fichtrement rien mais ce qui est sûr c'est qu'en augmentant le nombre de pignons intermédiaires pour passer de un seul à trois, on diminue la force qui peut s'appliquer sur chaque dent de pignon et on peut donc en transmettre davantage. 
Si je n'approuvais pas trop le système de fixation des pignons dans les différentiels de précédente génération, ici c'est encore pire car à la place d'un plot pour placer les pignons intermédiaires, on a uniquement des rainures.
Bon après il faut pas oublier que l'objectif est de les monter avec aucun autre outil que nos doigts boudinés. Ceci explique peut-être cela.
Justement, question montage il semble que ce soit un peu plus facile désormais puisqu'auparavant il fallait bien aligner le corps du différentiel, le cadre dans lequel il s'insère et faire passer un axe dans les deux en espérant que le pignon à l'intérieur du différentiel ne s'est pas fait la malle. Comme les pignons sont désormais tous coincés entre le corps du différentiel et une couronne, ils ont moins envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Aujourd'hui Lego nous propose un différentiel un peu différent

On le verra à plusieurs occasions, le montage est un peu complexe et ce n'est absolument pas une mauvaise chose. Dans cette étape, il faut être minutieux pour positionner le pignon et son support dans les deux cadres verts. C'est tellement compliqué que même la notice n'arrive pas à le présenter correctement puisqu'on a droit à un pignon qui se balade dans l'hyperespace.

Voici un pignon fou, au sens propre

Encore un petit mot sur le différentiel, qui est désormais terminé. Et parce que ça ne suffisait pas de mettre trois pignons au lieu de un seul dans le différentiel pour gagner en résistance, Lego a aussi redesigné complètement le pignon qui va connecter le différentiel au moteur pour qu'il soit plus costaud. Mais revers de la médaille, ce nouveau pignon n'est compatible qu'avec la couronne du différentiel. C'est pas Lego-friendly tout ça!

Je commence à être à court de vannes sur le différentiel

Je ne sais pas si le designer a voulu faire une petite farce mais ce petit connecteur beige fixé là a de quoi laisse perplexe. A quoi pourrait-il servir ? Il y'a bien une rangée de pignons juste à côté mais on a du mal à imaginer que le connecteur puisse servir à y associer une autre série de pignons. La réponse est, on le verra plus tard, toute autre...

Et ça ne fait non plus pas office de pignon à quatre dents

Cette jolie machine propose un système de direction un peu original puisque on oublie les crémaillères ou autres biellettes pour avoir simplement un ensemble de pignons dont un est qui est particulièrement imposant. L'avantage est que ça libère énormément de place sur l'avant de la machine mais l'inconvénient c'est que c'est difficilement adaptable sur une voiture.

Il est aussi plus difficile de faire du drift comme ça

Comme ce véhicule est prévu pour un usage tout-terrain, il faut prévoir un certain nombre de dispositifs permettant de se faufiler un peu partout. Avoir quatre roues motrices, c'est bien mais ça ne suffit pas. C'est pourquoi notre bébête présente un essieu pendulaire c'est-à-dire un essieu qui peut pivoter plus ou moins librement. Et ne vous vous y trompez pas, à aucun moment les dents du gros pignon noir au milieu de la photo ont une utilité dans cet essieu. Si cette pièce est utilisée, c'est uniquement parce qu'elle est composée de deux composants qui peuvent pivoter l'un dans l'autre. 
Alors bien sûr dans la vraie vie il serait aberrant d'acheter une pièce avec des dents pour au final ne pas les utiliser mais vu que chez Lego, les pièces sont moulées, ça ne coute pas forcément plus cher d'y mettre des dents. Surement moins en tout cas que de refaire une nouvelle pièce sans dents.

J'espère que personne ne va chier une pendule pour le design de cet essieu pendulaire

Il fut un temps où les notices de Lego Technic c'était 30 pages maximum et des tuyaux pour connecter les composants pneumatiques à découper soi-même. Désormais les notices ont souvent dix fois plus de pages et les tuyaux sont prédécoupés. Pour ce Lego, ils sont même encore allés plus loin puisque avec uniquement trois longueurs de tuyaux différentes, il est possible de construire le modèle entier. Et les trois longueurs sont suffisamment différentes pour ne pas les confondre. Hum, pas sûr que ça n'empêche absolument toutes les erreurs...

Et se tromper sur les couleurs, quelqu'un y'a pensé?

Le mystère sur l'utilité du connecteur laissé tout seul est enfin dévoilé. Il permet simplement de dévier le tuyau provenant de la pompe pour éviter qu'il n'entre en contact avec la pignonnerie. Car comme tout le monde le sait, les tuyaux souples et les pignons ne font pas bon ménage. Donc on évite la catastrophe cette fois-ci car cet alignement de trois pignons me rappelait fortement les déboires du Lego 42113 

Et hop ça fera moins de boulot pour le SAV de Lego et pour Will de Hothbricks

De temps en temps, Lego lance de nouveaux types de connecteurs tellement bien pensés que l'on peut plus s'en passer par la suite. Celui-ci permet de connecter d'un seul coup trois pièces ensemble et comme ce connecteur est lisse, il peut servi d'axe pour la rotation des trois pièces. Mais ce n'est pas pour ça qu'il est utilisé ici. En y clipsant une bague à l'extrémité, on obtient un piston de moteur tout à fait acceptable et autrement plus facile à monter que les designs de piston précédents. 


Le retour du designer Lego qui t'énerve avec seulement quelques pièces

Il est temps maintenant de construite le circuit pneumatique et inutile de préciser que c'est un sacré bordel de tuyaux pneumatiques, heureusement qu'il n'y a que trois longueurs de tuyaux disponibles.
Mais ce montage apporte une autre difficulté: comme les tuyaux ne sont pas complètement en chewing-gum, ils accumulent pas mal de tension quand on les plie. Et cette tension a tendance à se relâcher sur les éléments autour et donc c'est très difficile de monter toute la structure autour du circuit pneumatique sans s'y reprendre à plusieurs reprises. Le challenge en est d'autant plus intéressant.

Déjà à la base, les tuyaux montrent clairement qu'ils veulent pas rester ensemble

Une fois la plupart des vérins connectés, un sentiment de satisfaction nous emplit car l'ensemble a vraiment de la gueule. Contrairement à d'autres Lego Technic, le circuit pneumatique fait beaucoup moins fouillis. C'est surtout dû au fait que les vérins sont doublés et donc cela rend l'ensemble plus symétrique. 

Je pose ça là: Ca fonctionne au moins tout ça?

L'énorme pince articulée inclut deux toutes nouvelles pièces assez imposantes. La première sert de support à la pince. Si il est possible d'obtenir plus ou moins la même forme avec des pièces Lego Technic classiques, l'ensemble sera beaucoup plus épais. car il faudra prévoir plusieurs niveaux pour connecter les pièces entre elles. Sans avoir soumis la pièce à rude épreuve, je peux dire qu'elle est très résistante car elle présente des renforts formants des triangles. Si vous observez les structures des grues ou la plupart des rails de grands huit, c'est cette forme qui est utilisée car elle combine légèreté et résistante. Si vous voulez acquérir cette pièce dans une grande quantité, vous pouvez acheter la grue 42146 à condition d'y mettre votre PEL puisqu'elle coûte la bagatelle de 680 euros. J'adore les Lego mais 680 balles pour moins de 3000 pièces et une mécanique un peu aux fraises. Non merci.

Avec une pièce aussi solide, ça va (dé)barder

Et pour finir, voici le principal composant de la pince elle-même, encore plus imposante que la pièce vue précédemment. Pour l'instant je ne vois pas quel autre usage cela pourrait avoir autre que dans une pince mais vu la taille de la pièce et les différents points de fixation présents dessus, il n'est pas impossible qu'on en entende de nouveau parler.

J'en pince pour ce morceau de pince

C'est ainsi que s'achève cette weiver. Même si ce Lego fait un peu moins de 1500 pièces, il a autrement plus de fonctions et est beaucoup plus intéressant que d'autre Lego plus grands et plus chers. Oui, le 42146 c'est encore de toi qu'on parle. 
Attention, il faut parfois faire preuve d'un peu de patience car certaines étapes du montages sont un peu touchy.


 


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