Weiver du Lego 71411 : How I met your Bowser

 L'association de Lego et Nintendo nous a pondu des boîtes intéressantes que ce soit d'un point de vue esthétique ou mécanique. Enfin ici je parle des boîtes badgées "18+" parce que je n'ai pas encore compris l'intérêt des Legos où l'on fait sauter un Mario parallélépipédique sur des espèces de code-barres. 

En 2020 il y'a eu la NES déjà weiverisé sur ce blog, en 2021 le bloc point d'interrogation Super Mario 64, en 2022 le puissant Bowser et en 2023 la plante Piranha. J'ai fait l'impasse sur le bloc parce que c'est aberrant de reproduire des scènes de Super Mario 64 dans un bloc point d'interrogation car il y'en a aucune dans ce jeu et pour éviter des vannes vaseuses du genre: "Il est où Mario? Dans ton cube!" mais aussi sur la plante Piranha parce qu'elle n'a pas assez de pièces pour moi. Même si il faut avouer que le sujet a bien été traité.

Il ne reste donc que le puissant Bowser et vous allez voir, il vaut le détour

J'espère que vous avez un bon browser pour lire cet article sur Bowser

Avant de s'occuper de Bowser, il faut d'abord construire son support de présentation. Ce support ne présente pas de techniques de construction venues tout droit de l'espace mais il présente une particularité puisqu'une des étapes consiste uniquement à poser des pièces plates, des tiles qu'on appelle ça dans le cercle des Legophiles. Il va de soit qu'il faut les placer sur un support déjà construit parce que que les possibilités d'assemblage avec ce genre de pièces sont un peu limitées.

J'aimerais faire une vanne sur cette étape mais j'ai peur qu'elle tombe à plat

Par conséquent le montage de ces pièces se résume à reproduire l'espèce de mosaïque de la notice d'instructions. Echauffez-vous bien le cou avant de vous lancer là-dedans parce que le motif n'est pas vraiment répétitif donc il faudra faire de nombreux allers-retours entre la notice et la réalité. Heureusement que tout ça est torché en trois pages.

Contrairement à la photo, ces étapes ne brillent pas leur originalité

Vu le nombre de briques Lego différentes disponibles, il est possible d'utiliser plusieurs combinaisons de pièces pour arriver au même résultat. Parfois c'est pour apporter davantage de solidité ou inversement pour gagner en flexibilité. Mais pour la construction des colonnes du support, j'avoue ne pas saisir pourquoi pour la partie basse on utilise des demi-cylindres et pour la partie haute des quarts de cylindre. Au final l'aspect est exactement le même et le fait que les quarts de cylindre ont une ouverture plus grande sur le dessus n'est même pas pris en compte. 
 

J'ai mis le doigt sur une bizarrerie

Même si on peut placer ce Bowser dans la catégorie des Lego System, il y'a quand même pas mal de pièces Technic. Mais dans le cas de ces grosses pièces qui vont servir d'articulations des jambes, on ne cherche pas à avoir un quelconque mécanisme mais utiliser l'assemblage par connecteurs pour avoir une liaison solide avec le corps de Bowser.

Parfois on utilise ces pièces pour des mécanismes de ouf..et parfois pour avoir un bassin solide...

Mais rassurez-vous, il y'a quand même un peu de mécanique dans ce Bowser. Vous verrez le résultat un peu plus tard mais ce qui est dingue avec ce mécanisme c'est qu'il utilise des pièces relativement simples, classiques et Technic pour des mouvements eux aussi assez simples mais qui au final donnent un résultat assez sympa. Ceci nous rappelle qu'il est facile de concevoir des usines à gaz mais beaucoup moins de concevoir des systèmes simples.

Système simple ou compliqué, peu importe tant qu'il y'a le plaisir du montage

Si la rotule que l'on a vu plus haut apparaît dans des boîtes Technic, les pièces Technic ci-dessous apparaissent dans pratiquement aucune boîte Technic. Comme pour la rotule, on cherche avant tout ici à avoir une fixation solide au moyen de connecteurs. 
La pièce noire qui vient s'imbriquer dans la pièce grise est crantée, ce qui permet de tenir facilement une position. C'est plutôt pratique quand on veut faire tenir un robot géant ou ici un monstre debout, ça l'est beaucoup moins quand on veut faire bouger un ensemble par rapport à un autre sans trop y mettre de force et quand on veut pouvoir prendre n'importe quelle position. 

Et maintenant vous connaissez la traduction de "clic" dans plusieurs langues

Cette boîte utilise en fait peu de détournement de pièces. Mais on trouve toutefois pas mal de pièces qui formaient à la base des carrosseries de voitures. La raison est assez simple, pour éviter que notre Bowser soit tout "pixelisé" il faut bien utiliser des pièces courbes. La pièce qui forme la plus grosse partie de la queue de Bowser a été désignée à la base pour reproduire les formes de la Porsche 911. A l'époque beaucoup estimaient que cette pièce était trop spécifique à la Porsche et qu'il allait être difficile de la réutiliser mais depuis on la retrouve dans des boîtes aussi variées qu'un buste de Black Panther, une réplique du Titanic ou...une machine à écrire! Comme on appelle ça de nouveau? Ah oui, la magie Lego.

Après la Porsche Boxster voici la Porsche Bowser

J'ai dit un peu plus tôt que l'utilisation d'articulations crantées permet à nos montres en Lego de tenir la pose mais il fallait bien que les designers de Lego me fassent mentir. En effet, les articulations des jambes se manipulent sans peine mais une fois que les pieds sont en contact avec le sol, les articulations ne peuvent plus prendre qu'une seule position et le modèle est extrêmement stable. Cela a dû être un cauchemar pour trouver une configuration de pièces permettant tout cela à la fois.

C'est stable mais c'est loin d'être fini

 Si la NES semblait cacher un easter egg sous la forme d'une console Switch, ici le cou de Bowser ressemble furieusement aux tubes qui parsèment les niveaux de Super Mario. La photo qui suit permet aussi de se rendre compte du faible nombre de point d'attaches pour la tête qui ne manque pourtant pas de détails.

Puifque che fous dis que che ne chuis pas terminé

Quelques étapes plus tard, la tête de notre Bowser est complète et il faut bien dire que ces étapes ne manquent pas d'astuces que ce soit d'un point de vue mécanique ou esthétique. Bien sûr on retrouve pas mal d'éléments de carrosseries pour le museau ou les cheveux de Bowser mais aussi une construction en biais pour les joues. Elles ne sont pas juste calées, elles sont fixées en deux points et c'est ce qui donne cet angle si particulier. Un de ces deux points d'attache présente une extrémité en forme de connecteur Technic qui vient se loger dans la partie basse de la mâchoire et va donc servir de point de pivot pour celle-ci. Oui mais si la fixation des joues permet d'obtenir un angle intéressant, elle est quand même assez peu résistante, du moins pas assez pour tenir le bas de la mâchoire. Mais il ne faut pas oublier que les connecteurs Technic sont ouverts en leur centre. On insère une barre dans ce centre et hop, les joues sont reliés solidement au reste de la tête et elles n'ont plus besoin de porter le bas de la mâchoire seules.
C'est qu'elle pèse son poids cette partie de mâchoire. Plutôt que d'avoir un mécanisme complexe pout écarter les deux parties de la mâchoire, la partie basse est suffisamment lestée pour donner l'illusion que la mâchoire s'ouvre en grand alors que c'est uniquement la tête qui bouge et la partie basse de la mâchoire reste en place du fait de la gravité.

Attention à la (fausse) boule de feu qui sort de la gueule de Bowser quand vous voulez admirez l'articulation de la mâchoire

Le "clou" de cette boîte Lego est sans nul doute la carapace puisqu'on a une structure en trois dimensions où les interstices sont réduits à leur plus simple expression. Déjà en voyant le peu d'espace entre les différentes pièces de la partie centrale de la carapace, on se dit que le designer a fait un travail de dingue. 

En voyant ça on pourrait limite se dire que les angles de la navette "Discovery" sont bâclés

Et puis on assemble les parties latérales et on obtient ce chef d'œuvre d'ajustement qui ne montre pratiquement rien de tout le micmac de connecteurs qui se trouve en-dessous. 

C'est décidé, je tourne le dos à une carrière de designer chez Lego


Pour finir, voici un dernier exemple qui montre le souci du détail apporté à cette boîte. Le designer c'est embêté à aménager un creux dans les bras pour accueillir des pièces courbes situées sur les avant-bras pour que les articulations des coudes ne présentent pas de vilains trous.

Et sinon, vous avez encore d'autres techniques de construction sous le coude?

Pour conclure, parmi les Lego que j'ai reviewé sur ce blog hors Technic et manèges, on peut dire que le Combi montrait le savoir faire de Lego pour construire à 90°, la NES pour construire à l'envers, la navette Discovery pour construire à peu près n'importe quel angle dans un plan et ce Bower pour construire à peu près n'importe quel angle dans les trois dimensions. Hum...quelque chose me dit que ce sera plus compliqué pour travailler dans quatre dimensions...
  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Weiver du Lego Technic 42157: vous reprendrez bien un petit vert?

Europe à parcs: Que la farce soit avec vous!